COMMENT ECONOMISER SON CHAUFFAGE ?

Supprimer les ponts thermiques !

Une bonne isolation, sans ponts !

La RT 2012 est la référence pour l'isolation de bâtiments dans le neuf. Elle fixe notamment des niveaux de performances concernant les niveaux de déperdition énergétique. La réglementation thermique 2012 met ainsi l'accent sur le traitement des ponts thermiques. Qu'est-ce que cela signifie ?

Un pont thermique est une faille dans l'enveloppe isolante du bâtiment. C'est en quelque sorte un "trou" qui laisse entrer le froid en hiver et inversement en période de chaleur.

Les problèmes apparaissent entre un mur et le sol par exemple, plus généralement au niveau des liaisons entre les parois. Les isolants en plaques ou en rouleaux peuvent aussi créer des ponts thermiques.

  • Jonctions entre les plaques ou lés
  • Si la pose n'est pas rigoureuse
  • Parce que ces procédés ne permettent pas d'isoler efficacement les angles ou les recoins peu accessibles

Avec la mousse expansive , vous êtes certain de supprimer les ponts thermiques. L'expansion de l'isolant est immédiate à la projection. La protection du support est donc globale et continue. Mis en oeuvre grâce à la technicité de nos équipes, nos mousses polyuréthane garantissent une parfaite étanchéité à l'air pour toute application : isolation des sols / planchers, des combles ou des murs notamment.

Pourquoi faut-il supprimer tout pont thermique ?

Le gaspillage est le principal problème créé par un défaut d'étanchéité du bâtiment. En hiver, les ponts thermiques dans les logements laissent ainsi entrer le froid. Les habitants ont alors le réflexe d'augmenter le chauffage pour continuer à se sentir bien chez eux. Mais un pont thermique est aussi à l'origine d'autres sensations peu agréables : marcher sur un sol froid ou sentir que les murs aussi sont froids.

Quand il fait chaud, les problèmes existent toujours. C'est simplement l'effet inverse puisque c'est alors la fraîcheur qui s'échappe de la maison. Tous les efforts de garder la maison au frais en fermant les volets pendant la journée sont ainsi réduits à néant. La solution de diminuer la température intérieure grâce à la climatisation est aussi mauvaise pour votre porte-monnaie que pour l'environnement.

Supprimer les ponts thermiques permet également de régler la plupart des problèmes liés à l'humidité. Si un mur par exemple a un défaut d'étanchéité à l'air, la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur du bâtiment crée un phénomène de condensation. Les moisissures apparaissent à cause de la vapeur d'eau emprisonnée dans la paroi murale par exemple.

  • Détérioration du bâtiment lorsque l'humidité se propage.
  • Air intérieur est de moins en moins sain pour les occupants (avec pour une personne fragile un risque multiplié d'allergie)
  • Odeur désagréable persistante malgré toute aération

Alors n'attendez plus, ISOLEZ-MIEUX !

Article précédant